La Gourmette

Planning
FFE

 

Accueil
Chevaux Enseignants Réglement intérieur Le personnel Infrastructures

La Gourmette en quelques mots…

L’Association hippique La Gourmette, fondée en 1973, est idéalement située près du centre de Nouméa, à Magenta. Comptant plus de 300 membres, encadrés par 3 enseignants diplômés d’Etat passionnés par leur travail, elle dispose d’une cavalerie de 71 chevaux et poneys.

Que vous souhaitiez pratiquer l’équitation comme un véritable sport ou en tant que simple loisir, du débutant au cavalier confirmé, l’Association hippique La Gourmette s’adresse à vous. Vous y trouverez des cours d’équitation pour tout public. De l’initiation au perfectionnement et jusqu’à la compétition (dressage, hunter, CSO, concours complet d’équitation), chacun y trouve son compte, la possibilité étant donnée aux cavaliers de passer les examens fédéraux (Galops 1 à 8). Le centre équestre accueille également plusieurs écoles du Grand Nouméa durant l’année scolaire, ainsi que des centres aérés pendant les vacances.

Les cavaliers de la Gourmette participent tout au long de l’année aux Championnats Territorial et Provincial ainsi qu’aux nombreux Grands Prix organisés en Nouvelle-Calédonie, avec de brillants résultats : en 2009, dans la série « Amateur », quatre cavaliers de La Gourmette ont été classés dans les 10 premiers, de même qu’en série « Pro » trois cavaliers de la Gourmette se trouvent dans les 10 premiers. Les cavaliers de La Gourmette s’illustrent également en dehors du Territoire : en 2007, 2008 et 2009 plusieurs élèves de La Gourmette ont ainsi été sélectionnés pour participer aux Championnats de France des clubs et à la Coupe d’outre-mer en métropole. Enfin, début 2010, des élèves de la Gourmette, membres des pôles espoir et élite du Comité Régional d’Equitation ont effectué un stage de 2 semaines et participé à des compétitions en Nouvelle-Zélande.

Chaque année, grâce à l’équipe dynamique et passionnée formée par cavaliers, enseignants et bénévoles, l’association hippique organise plusieurs compétitions, dont des manches du championnat territorial (CSO, Dressage, Hunter et CCE dans les séries Club, Amateur et Pro), les finales territoriales des championnats de dressage et hunter, et diverses manifestations équestres toujours très appréciées (Trophée L.I.S.A., Coupe des Clubs, Grand Prix des vielles cravaches…) et les incontournables Masters. La Gourmette organise également des épreuves internes réservées aux membres du club, afin de permettre non seulement de familiariser les novices aux conditions de compétition, mais aussi d’entrainer chevaux et cavaliers dans une ambiance à la fois stimulante et détendue.
En bref, un centre équestre dynamique au sein d’une structure associative chaleureuse, où passion, défi sportif, rigueur, engagement et dévouement sont les garants de la réussite.

 

L’organisation

La Gourmette dispose pour l’organisation des différentes manifestations :
- D’un parc d’obstacles complet, permettant de mettre en œuvre une grande variété d’obstacles et de combinaisons
- D’un parc d’obstacles pour l'entrainement
- D’une carrière de 60x90m en scorie (fibrée) entourées d'une lisse en bois. Cette carrière permet l’organisation d’épreuves nocturnes, tant de dressage (y compris en musique) que de saut d’obstacles.
- Une carrière de 40x60m en scorie (fibrée) entourée d'une lisse en bois éclairée et équipée d’une sonorisation périphérique.
- D'un marcheur 4 places
- D’une équipe de bénévoles aguerrie et entrainée